Tsvetaeva fascine, émeut, transcende. Pour ses vers, sa force, sa lucidité, sa vie. Nombre de metteur-e-s-en-scène, comédien-nes ont voulu porter ses mots, son histoire sur scène. Bien sûr il y eut de nombreux spectacles avant 2015 avec Véronique Olmi, Natacha Régnier, Anouk Grumberg, André Marcowicz, Nicolas Struve… Mais la traduction et la publication de nouveaux textes ont sûrement permis une diffusion plus grande et plus large, suscitant de nombreuses envies. De nombreuses salles (Gymnase, Lucernaire, Déchargeurs, Epée de bois, festival d’Avignon…) accueillirent donc de splendides créations, tout aussi différentes les unes que les autres
HISTOIRES DE CREATION
Beaucoup ont vu le jour : des interprétations d’oeuvres de Tsvetaeva : « Le Gars » a été porté sur scène par Georges GIKHA et Jutta WERNICKE. Marie-Claire VILARD a aussi un attachement particulier à ce conte terrifiant de Tsvetaeva, qu’elle découvrit durant ses années d’université et qu’elle se promit d’interpréter un jour. Chose fut faite à La Rochelle, où elle l’interpréta dans une mise-en-scène de Claudie LANDY et sur des musiques de Christian Olivier.
Priscille AMSLER s’engagea également dans un projet colossal avec la mis en scène « Phèdre » avec sa compagnie « Terres neuves ».
La comédienne Clara PONSOT et la metteure-en-scène Marie MONTEGANI ont créé un seul en scène à partir des correspondances et des textes de Marina. D’abord présenté à Avignon en 2015, le spectacle a été joué au Lucernaire. Autre spectacle à utiliser la trame tragique de la vie de Marina, le spectacle de Céline PITAULT « Celle qui revient là ». La première version de ce spectacle, créé à Boulogne sur Mer, fut sous forme d’un duo avec Renaud HEZEQUES, qui jouait le rôle de Mour (fils de Marina Tsvetaeva). Il fut aussi présenté à Avignon. Ensuite, le spectacle connut une deuxième vie. Il devint un seul-en-scène avec Céline PITAULT qui interpréta son texte à Paris aux Déchargeurs et au théâtre du Gymnase.
Le projet ambitieux d’Isabelle HURTIN « Les lunes » a emprunté une autre voie. Première singularité : neuf comédiennes pour incarner Marina ! Ensuite, le texte est composé de citations d’oeuvres de Tsvetaeva. Citations plus ou moins longues qui s’interpénètrent les unes avec les autres sans souci de chronologie. Petit à petit apparaît alors un portrait de Tsvetaeva tout en complexité et en nuances.
Le projet « Marina Tsvetaeva. Moscou-Paris aller-retour » fut d’abord un trio qui se forma à Moscou : une scénariste Maja de Lacoste, une scénographe Emmanuelle Sacchet et une comédienne Edwige Morf. Puis une quatrième pièce s’adjoint, Florent Delporte, propriétaire du dernier appartement de Tsvetaeva à Vanves et pianiste. Le spectacle vit le jour en 2013 à Moscou à la Maison-musée de Marina Tsvetaeva avant d’être joué à Vanves en 2018.