Le séjour à Moret-sur-Loing, petite ville non loin de Fontainebleau, fut bref, mais non dénué d’intérêts ! Marina Tsvetaeva et son fils Georges y passèrent un petit mois en juillet 1936.

Il y avait tout à Moret-sur-Loing pour plaire à Tsvetaeva. Un cadre idyllique et champêtre, non loin du château de Fontainebleau. Une magnifique église gothique et un village traditionnel. Une rivière, le Loing, qui serpente à travers la ville et des forêts alentours pour de longues balades. Mais le temps détestable de ce mois de juillet 1936 rendit Georges malade et Tsvetaeva décida d’écourter son séjour.

C’est par ces portes que nous allons au fleuve, à vrai dire – à la rivière, avec un nom merveilleux : Loing (loin !). La rivière est dans le genre de celle où je me baignais à 15 ans, dans la province de Toula, dans l’ancienne propriété de Tourgueniev […]

lettre a teskova, le 10 juillet 1936
L’église de Moret-sur-Loing

Nous habitons sous les chimères.

lettre a anna teskova, 10 JUILLET 1936

Malgré tout, Tsvetaeva n’est pas restée inactive pendant ce court séjour qui lui permit de commencer des traductions de poèmes de Pouchkine, préparant ainsi les festivités pour l’anniversaire du 100ième anniversaire de sa mort qui allait être commémoré en grande pompe par l’émigration russe française en 1937.

la maison rue de la Tannerie

L’HOMMAGE DE MORET A TSVETAEVA

Grâce à la mairie de Moret-sur-Loing, à M. Christian Lardier et à la contribution des grands Tsvétaeviens Véronique Lossky (Paris IV), Lev Mnoukhin (Moscou) et Zoya Atrokhina (directrice du musée Tsvetaeva de Bolchevo), une plaque commémorative fut apposée sur le mur de la maison, rue de la Tannerie en 2015.

En 2018, la mairie décida que la nouvelle médiathèque de la ville porterait le nom de « Marina Tsvetaeva ». Elle fut inaugurée le 29 juin 2019.

L’artiste Corinne JOACHIM créa pour orner les murs de la médiathèque une sculpture d’arbre en céramique et des carreaux de céramique, sur lesquels des vers de Tsvetaeva ont été gravés, suivant la graphie originale du poète. http://corinnejoachim.free.fr/sculpture/Presse.html

Aleksandra Savigny et Florent Delporte, fondateurs et présidents de l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse devant l’entrée de la médiathèque de Moret-sur-Loing – Orvanne.