L’histoire d’Ariadna Efron, fille aînée de Marina Tsvetaeva, s’avère tout aussi passionnante que celle de sa mère et l’étude de leurs relations, parfois fusionnelles, parfois ombrageuses, permet d’en apprendre beaucoup sur la personnalité et le caractère de Tsvetaeva. Personnage intelligent et doué (Ariadna avait des talents de peintre), Ariadna après quinze ans d’emprisonnement en camp (1939-1955), défendit en URSS l’héritage de sa mère et permit au nom de Tsvetaeva de survivre et à son oeuvre d’être diffusée.

En France, Ariadna Efron a fait l’objet dernièrement, grâce à Véronique Lossky, Estelle Gapp et Irina Emélianova, de plusieurs travaux, émissions qui vous permettront de découvrir cette personnalité remarquable et contrastée.

Nous vous conseillons l’écoute du documentaire d’Estelle Gapp, « Ariadna Efron, dans les labyrinthes de l’histoire. Une vie, une oeuvre » (France Culture, 2017) ainsi que quelques livres.

https://www.youtube.com/watch?v=WzsqNuYa_-A

Quelques livres :

Irina Emélianova a connu personnellement Ariadna Efron. Elle raconte dans ce livre de souvenirs cette amitié.
Boris Pasternak a joué un grand rôle dans la vie de Tsvetaeva mais aussi d’Ariadna. C’est pourquoi l’édition de cette correspondance est une source passionnante d’informations.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *